EVOLUTIONS...Dosage de la PTH bio-intacte (1-84)

AVRIL 2020

Le test PTH bio intacte (1-84) récemment mis en place au sein d’Unilians détecte l’hormone complète bioactive. Le test PTH intacte, précédemment utilisé, détectait aussi bien l’hormone bioactive (1-84) que les fragments de dégradation biologiquement inactifs (7-84).

Des données suggèrent que le dosage de la PTH (1-84) bio-intacte reflète plus fidèlement le renouvellement osseux et la fragilité osseuse dans la MRC.

 

La PTH, hormone produite par les glandes parathyroïdes, est stockée dans des vésicules sécrétoires. Sa 1/2 vie est très courte (2-4 min). Elle joue un rôle clé dans la régulation du métabolisme phosphocalcique en réponse à une baisse de la fraction ionisée du calcium plasmatique.

La PTH est une hormone polypeptidique monocaténaire de 84 AA qui exerce son activité biologique par la partie N-terminale (résidus 1-34) via le récepteur PTH/PTHrP (PTHR1) La PTH circulante est constituée de PTH (1-84) et divers fragments de PTH, notamment les fragments PTH (7-84).

 

PTH

Les fragments C terminaux

  • sont éliminés par le rein
  • vie 5 à 10 fois plus longue que la PTH (1-84)
  • représentent environ 80 % des formes circulantes chez l’individu sain, leur proportion augmente chez l’insuffisant rénal jusqu’à 95 %.

Le fragment 7-84 plus particulièrement

  • est éliminé par le rein
  • chez l’individu sain, par rapport à la quantité de PTH 1-84 circulante, le fragment PTH 7-84 équivaut a une fraction de 20-30 %.
  • cette fraction augmente à 50 % chez le dialysé.

En France, les études épidémiologiques disponibles en population générale évaluent à 10 % la prévalence des adultes répondant aux critères de définition de la maladie rénale chronique.

Le déclin de la fonction rénale conduit à :

  • une augmentation de la phosphatémie,
  • une diminution de la calcémie.
  • des adaptations endocriniennes dont une augmentation de la sécrétion de PTH pour maintenir la calcémie en mobilisant les réserves osseuses de l’os.

En France, la prévalence de l’hyperparathyroïdie secondaire (HPTS) atteint 40 % de ces patients .Chez l’adulte, le suivi des marqueurs biologiques s’effectue dès le stade 3 de la maladie (stade 2 chez l’enfant). Le contrôle de l’HPTS au cours de la MRC est d’une importance primordiale pour éviter les effets dévastateurs des maladies osseuses et les calcifications vasculaires et des tissus mous : Maladies cardiovasculaires, risques de fracture et mortalité.

  Tableau 2

 Tableau 3

 

Concernant le dosage de la PTH : Il est préféré l’utilisation de multiples de la valeur de référence supérieure fournie par le laboratoire aux anciennes cibles (150-300 pg/mL). Les recommandations du KDIGO (2009) permettent de prendre en compte les variabilités inter techniques en appliquant un facteur multiplicatif à la borne haute des valeurs de référence de la trousse utilisée.


Le test PTH bio intacte (1-84) récemment mis en place au sein d’Unilians détecte l’hormone complète bioactive. Le test PTH intacte, précédemment utilisé, détectait aussi bien l’hormone bioactive (1-84) que les fragments de dégradation biologiquement inactifs (7-84).

Des données suggèrent que le dosage de la PTH (1-84) bio-intacte reflète plus fidèlement le renouvellement osseux et la fragilité osseuse dans la MRC.

Ouverture du laboratoire de Décines

lamDCN00

Le laboratoire Unilians a le plaisir de vous informer de l’ouverture de son nouveau laboratoire de biologie médicale à Décines.

Situé à deux pas du Groupama Stadium et à côté du Pôle Médical du Grand-Large, ce laboratoire vient compléter l’offre de soins offerte aux Décinois et aux habitants de L’Est lyonnais.

L’accueil se fait du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 sans interruption et le samedi de 8h à 12h.

 

 

lamDCN03

EVOLUTION... Hémostase - Changement de réactif pour les TP/INR

Mai 2019

Hémostase - Changement de réactif

pour les TP/INR

                      modification CR PATIENT

 

Suite à un arrêt de commercialisation du fournisseur, le réactif actuellement utilisé pour la réalisation de l’analyse Taux de Prothrombine/INR est remplacé par une nouvelle formulation.

Cette nouvelle formulation présente divers avantages techniques et les résultats obtenus sont comparables à ceux obtenus avec l’ancienne formulation du réactif.

Toutefois, nous avons jugé préférable de réaliser une rupture d’antériorités et par conséquent l’historique des résultats obtenus avec l’ancien réactif ne vous sera pas présenté.

Ce changement de réactif interviendra dès le lundi 13 mai 2019 et nous en profiterons pour apporter des modifications au rendu des résultats des analyses Taux de Prothrombine/INR.


En Savoir Plus

 

Evolution ... Dosage de médicaments

Changement de technique

Juillet 2019
medicaments

Dès le 23 Juillet 2019, les dosages sanguins d’acide valproïque, de carbamazépine et de phénobarbital qui étaient réalisés sur le Plateau Technique de Feurs seront réalisés sur le Plateau Technique de Tarare.

Cette modification du lieu de réalisation du dosage s’accompagnera d’un changement de technique et donc d’une rupture d’antériorités, l’historique des résultats obtenus avec l’ancienne technique ne vous sera par conséquent pas présenté.

Les préconisations pré-analytiques restent les mêmes. A savoir qu’un jeûne de 4h est recommandé mais non obligatoire et que le prélèvement se réalise habituellement au moment du taux résiduel et toujours à la même heure, au moins 6 à 8h après la prise soit généralement le matin juste avant une nouvelle prise.

Enfin, nous vous rappelons que certains renseignements à nous fournir sont indispensables à l’interprétation du suivi thérapeutique des médicaments :

-      date et heure de la dernière prise ;

-      motif de la prescription ;

-      date de début de traitement et/ou de modification de posologie ;

-      renseignements posologiques.

EVOLUTION ... Modifications apportées sur les comptes rendus d’examens

Mai 2019

Modifications apportées sur

les comptes-rendus d’examens

                      modification CR PATIENT

 

Dès le lundi 13 Mai 2019, deux modifications seront apportées sur les comptes-rendus d’examens :

  • Hématologie : Changement d’unité pour l’Hématocrite

L’unité pour l’hématocrite sera modifiée sur vos comptes-rendus d’examens :

il sera rendu en % et non plus en L/L. Par exemple 40.4% et non plus 0.404 L/L

  • Dyslipidémies : Modification du tableau d’interprétation du bilan lipidique

Suite à l’abrogation par la Haute Autorité de Santé (HAS) de ses recommandations sur les stratégies de prise en charge des principales dyslipidémies établies en février 2017, les objectifs de cholestérol-LDL adaptés en fonction du niveau de risque cardio-vasculaire global ne sont plus valables.

En Savoir Plus